Conclusion

 

    L’hélicoptère est un appareil extraordinaire, mais extrêmement complexe : nous savons désormais grâce à quelles commandes il peut se déplacer dans toutes les directions, comme nous pouvons le voir sur ce schéma. 


Nous avons aussi étudié dans ce dossier les principales contraintes physiques appliquées à l’appareil, comme le problème de l’effet de couple ou la précession gyroscopique, ainsi que les différentes méthodes employées par les ingénieurs pour les résoudre. Bien évidemment, l’étude que nous avons faite prend en compte l’hélicoptère dans des conditions relativement idéales ; en effet nous n’avons pas par exemple tenu compte des différents facteurs météorologiques, afin de rendre l’étude plus simple.

    Sur le plan pratique, l’hélicoptère présente de nombreux désavantages par rapport à l’avion. En effet, à capacité de charge égale il coûte plus cher à l'achat, consomme environ 2,5 fois plus et le record de vitesse est de l’ordre de 400 km/h. Mais en revanche, il possède quand même de nombreux avantages : un décollage et un atterrissage vertical qui lui permet de se poser dans un espace très réduit, un vol stationnaire et une grande maniabilité. Ceci le rend indispensable dans les opérations de secours et lors de certaines missions militaires. Mais il est également de plus en plus utilisé pour un usage personnel.

    L’avenir de l'hélicoptère est donc assuré, son rôle étant totalement différent de celui de l'avion ils ne concurrencent pas mais se complètent. Ainsi, à l'avenir, les principales innovations de l'hélicoptère ne cibleront probablement pas la vitesse mais surtout les coûts de fabrication et de maintenance, la sécurité, l’informatisation des commandes, et les nuisances sonores.

 

 


AccueilDossierBibliographieSynthèsesQuizLiensContact

Copyright © 2003 ARZ - Tous droits réservés.
Mis en ligne le 14/07/2003