Synthèses

 

Chaque élève devait rédiger une synthèse personnelle, bilan de ses recherches, son rôle au sein du groupe et des difficultés rencontrées. A noter que les textes présentés ci-dessous ne contiennent que la partie rédactionnelle de la synthèse mais vous pouvez télécharger l'intégralité en format Word.

 

Synthèse de Hugo qui a eu 18/20 - synthugo.doc :

Organisation :

Une fois les groupes constitués milieu septembre, nous avons dû choisir des sujets. Nous nous sommes portés sur le satellite géostationnaire, la mesure du temps et l’hélicoptère. C’est ce dernier que nous avons retenu, parce qu’il était à nos yeux plus original.

A partir de ce moment là, nous avons recherché séparément de la documentation concernant l’hélicoptère. Des livres, d’abord, qui nous ont permis une approche du sujet, même s’ils n’étaient pas assez fouillés. Des articles d’encyclopédies et des sites Internet, ensuite, grâce auxquels nous avons compris le rôle des trois commandes principales qui font chacune l’objet d’une partie du dossier. Nous avons rapidement écarté du dossier ce qui concernait la motorisation pour nous concentrer sur les pales.

Les principales difficultés que nous avons rencontrées ne concernent pas le manque de documentation, mais plutôt la compréhension de celle-ci. Cela est dû au manque de précisions dans certains articles et, parfois même, aux informations erronées qu’on a pu trouver sur Internet. Ainsi, si la confrontation des différentes sources nous à permis de comprendre l’essentiel, des questions subsistaient encore. C’est pour cette raison que j’ai écrit, au bout d’un mois, à des spécialistes du domaine afin de poser toutes les questions sur plusieurs phénomènes qui m’intriguaient. J’ai obtenu deux réponses : l’une de la part d’une école de pilotage et l’autre d’un groupe réalisant des modèles réduits. Elles m’ont éclairé sur plusieurs sujets, notamment la précession gyroscopique. Nous avons pu, d’ailleurs, mettre en évidence cet effet lors d’une expérience avec une roue de vélo, que nous présenterons à l’oral.

Dès lors, nous connaissions le problème de façon qualitative. Il nous fallait alors le compléter d’un point de vue quantitatif, donc continuer les recherches. Cela nous a permis, entre autres, d’intégrer les formules de portance et de traînée. En parallèle, nous avons étoffé, un peu plus à chaque séance, le dossier pour aboutir fin décembre à la rédaction de la première et de la deuxième partie. Pendant les vacances, je me suis occupé, pour ma part, de la rédaction de la troisième partie, de la création de tous les schémas ainsi que de la réalisation de la production finale qui se présente sous la forme d’un site Internet. Nous avons consacré le mois de janvier à la rédaction de l’introduction, de la conclusion et à la préparation de l’oral.

 

Bilan :

Les TPE ne constituent pas le premier travail personnel de ma scolarité, mais ce sera néanmoins celui qui me laissera le meilleur souvenir. Jamais je n’ai à ce point pris de plaisir à en réaliser un et jamais je pense n’avoir autant abouti un dossier.

Ceci est dû à la très grande liberté d’organisation dont on disposait, et qu’on ne retrouve pas lors du travail scolaire habituel. Aussi, les matières proposées étaient en adéquation avec l’approche que je voulais avoir du sujet. Enfin, j’ai eu le sentiment de sans cesse progresser dans les recherches et l’élaboration du contenu, grâce notamment à l’orientation ponctuelle des professeurs encadrant.

Pour toutes ces raisons, je retiens un bilan très positif des TPE qui m’ont permis, non seulement d’apprendre beaucoup sur un sujet passionnant, mais en plus, de partager un projet en commun.

 

Synthèse de Mickaël qui a eu 16/20 - syntmick.doc :

Lorsque nous avons décidé de travailler ensemble sur les TPE, Alexis Romieu, Hugo Zardo et moi n’avions pas encore trouvé de sujet. Le thème étant « Espace et mouvement », nous nous sommes d’abord intéressés aux satellites géostationnaires. Puis après réflexion, lors de la deuxième séance, l’idée de l’hélicoptère a traversé l’esprit de l’un d’entre nous. Dès lors, tout alla très vite, nous avons commencé à faire des recherches au CDI et sur Internet afin de tenter d’en savoir plus sur ce sujet.

Il fallait maintenant trouver une problématique intéressante à traiter. Et c’est à la fin de la quatrième séance, après avoir étudié les fonctionnements de base de l’hélicoptères, que nous avons décidé de nous intéresser à ses déplacements. Le sujet devenait de plus en plus passionnant pour moi. La problématique était trouvée : « En quoi les pales permettent-elles le déplacement de l’hélicoptère ? », et nous pouvions dés lors cibler nos recherches avec davantage de précision.

Le 7 novembre 2002, pour notre sixième séance de TPE, nous avons trouvé une expérience : faire tourner une roue de vélo pour montrer l’effet gyroscopique. L’expérience a été réalisée avec succès la semaine suivante. Nous avons donc décidé de l’intégrer à la présentation.

Les semaines suivantes, nous avons commencé la rédaction. Hugo a décidé de faire le dossier sous forme d’un site web. La rédaction n’a pas représenté la plus grande difficulté, même si quelques mésententes dans le groupe ont eu lieu de temps en temps, mais jamais rien de bien méchant. Après une mini présentation devant nos professeurs, nous avons conclu qu’il fallait être plus précis dans notre travail, et définir certain s termes qui n’étaient pas suffisamment clairs. Nous avons donc réorganisé notre travail en fonction des critiques de nos professeurs. J’ai aussi durant les dernières semaines de travail cherché des photos à inclure dans le dossier.

A la fin de la dernière séance avant les vacances, le dossier était quasiment bouclé. Il ne restait plus que l’introduction et la conclusion à faire. Je me suis donc occupé de la conclusion en reprenant les grandes étapes de notre dossier.

Lorsqu’on a décidé de choisir l’hélicoptère, je n’avais aucune connaissance sur le sujet. La soif de connaissance et un intérêt inattendu en la matière m’ont motivé.
Une fois la problématique bien définie, je n’ai pas eu trop de mal à me débrouiller dans la recherche de documents et dans le classement d’idées. Le plus difficile a été de comprendre et d’étudier le sujet. C’est pour cette raison que nous avons mis plus de temps à démarrer la rédaction, mais nous avons pu malgré tout la réaliser sans précipitation.

 


AccueilDossierBibliographieSynthèsesQuizLiensContact

Copyright © 2003 ARZ - Tous droits réservés.
Mis en ligne le 14/07/2003