Introduction

 

    Présentation du dossier :

    Après quelques recherches, nous nous sommes aperçu que le vol de l'hélicoptère était rendu possible grâce aux pales. Notre problématique est donc la suivante : "En quoi les pales permettent-elles le déplacement de l’hélicoptère ?".

    L'hélicoptère peut se déplacer dans toutes les directions. Le pilotage se fait principalement grâce à trois commandes et c'est pour cette raison qu'elles font chacune l'objet d'une partie du dossier. Nous nous intéresserons d'abord à la sustentation de l'appareil, ensuite à son orientation et enfin à sa propulsion. Si nous avons choisi cet ordre c'est parce qu'elles interviennent ainsi lors d'un vol.

 

    Définition :

    L'hélicoptère est défini comme un "appareil volant plus lourd que l'air" dont la sustentation et la propulsion est assurée par une ou plusieurs hélices, appelées rotors, placées au dessus de l'appareil. Le rotor désigne ce qui tourne (pales et tête de rotor) par opposition au fuselage qui ne tourne pas.

    L'hélicoptère le plus commun possède un rotor principal sur le dessus assurant propulsion et sustentation et un rotor de queue, à l'arrière, assurant entre autres l'orientation.

 

 


AccueilDossierBibliographieSynthèsesQuizLiensContact

Copyright © 2003 ARZ - Tous droits réservés.
Mis en ligne le 14/07/2003